Obtenez les outils et le soutien nécessaires pour prendre en charge votre MPOC

Client-2-161843047-resized

En tant qu’adulte atteint de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), vous pouvez obtenir du soutien par nos programmes communautaires de santé pulmonaire.

Nos trois programmes offrent des services à plus de 16 endroits dans la région de Champlain. Cliquez ici pour trouver un endroit près de chez vous.

Les programmes de santé pulmonaire fournissent un éventail de services, notamment l’évaluation, l’éducation et l’élaboration d’un plan de prise en charge de la MPOC, ainsi que des soins de suivi. Certains emplacements offrent aussi un programme d’exercice appelé réadaptation pulmonaire.

Le programme vous donne accès au soutien d’une équipe d’éducateurs certifiés dans le domaine respiratoire. Les sujets abordés lors d’une séance d’éducation sur la santé pulmonaire peuvent comprendre : le moment où chercher de l’aide; les inhalateurs et les pompes; les plans de prise en charge de la MPOC; l’abandon du tabac; la nutrition et l’activité physique; la réduction de l’anxiété et du stress; et la planification préalable des soins.

Pour accéder à un programme communautaire de santé pulmonaire, votre fournisseur de soins de santé peut remplir le formulaire d’aiguillage et le télécopier au 613-774-7235 (sans-frais: 1-833-384-9993). Le personnel d’accueil et d’aiguillage transmettra votre demande auprès des services appropriés.

Client3-820350284-resized

Faits à noter :

  • Ces services sont gratuits.
  • Nos éducateurs certifiés dans le domaine respiratoire sont des infirmières praticiennes ou des thérapeutes respiratoires qui ont reçu une formation supplémentaire. Les éducateurs peuvent vous aider à mieux comprendre la MPOC et gérer la prise en charge.
  • Mieux vous comprendrez la MPOC, plus il vous sera facile de parler de votre état de santé à vos fournisseurs de soins.
  • Les membres de la famille et les personnes de soutien sont les bienvenus aux séances d’éducation.
  • Visitez la page Web Santé pulmonaire pour obtenir des renseignements et des ressources.

Les aiguillages sont habituellement faits par les fournisseurs de soins de santé à l’aide d’un formulaire et sont basés sur les résultats de spirométrie de la dernière année qui montrent que vous êtes atteint de MPOC. Si vous n’avez pas de fournisseur de soins de santé ou si vous souhaitez vous inscrire vous-même, appelez-nous au 613-238-3722 (sans-frais: 1-833-338-3722).

Des questions? Appelez-nous maintenant au 613-238-3722 (sans-frais: 1-833-338-3722).