FAQ

Qu’est-ce que le programme de santé pulmonaire de Champlain?

Le programme de santé pulmonaire de Champlain s’adresse aux personnes atteintes de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).
Quelques services offerts :

  • Évaluation et spirométrie (test respiratoire)
  • Éducation et élaboration d’un plan d’action
  • Soins de suivi
  • Exercices (réadaptation pulmonaire), avec l’aide d’un spécialiste

Une fois admis dans le programme, vous rencontrerez des éducateurs certifiés dans le domaine respiratoire (ECR), comme des infirmières praticiennes (IP) ou des thérapeutes respiratoires. Les ECR vous aideront à comprendre vos symptômes et à les gérer. L’élaboration d’un plan de prise en charge de la MPOC constitue une manière d’y parvenir.

Les plans de prise en charge de la MPOC vous expliquent comment intervenir si vos symptômes s’aggravent et peuvent vous permettre d’éviter une hospitalisation ou une visite à l’urgence.

Quels sont les sujets abordés?

En voici quelques exemples :

  • Savoir quand demander de l’aide
  • Plans de prise en charge de la MPOC
  • Inhalateurs et pompes
  • Abandon du tabac
  • Alimentation et activité physique
  • Diminution de l’anxiété et du stress
  • Planification des soins avancés

Qu’est-ce que la MPOC?

La MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique) est une maladie chronique (à long terme) touchant les poumons et se manifestant notamment par de l’emphysème et/ou une bronchite chronique. Elle peut être traitée et prise en charge au fil du temps.

Le symptôme principal de la MPOC est l’essoufflement à l’effort. Cette maladie est principalement causée par le tabagisme, mais il arrive également que des non-fumeurs en soient atteints.

Qu’est-ce que la spirométrie?

Il s’agit d’un test respiratoire simple évaluant le fonctionnement des poumons. Il mesure la quantité d’air inspiré et expiré, ainsi que la vitesse d’expiration. Seule méthode permettant de diagnostiquer la MPOC, la spirométrie sert également à déterminer l’efficacité du traitement et à évaluer l’évolution de la maladie.

Qu’est-ce que la réadaptation pulmonaire?

La réadaptation pulmonaire (RP) est un programme d’exercices supervisés conçu pour les personnes atteintes de MPOC.

La RP peut réduire l’essoufflement et améliorer le fonctionnement quotidien (p. ex., monter un escalier).

Trois principaux volets de la RP :

  • Exercices
  • Éducation
  • Autogestion

RP : À quoi s’attendre?

  • Vous rencontrerez l’équipe de RP, qui évaluera vos symptômes et votre forme physique.
  • Elle élaborera, avec vous, un programme d’exercice favorisant l’atteinte de vos buts.
  • Vous suivrez des séances d’exercice pendant huit semaines, à raison de deux à trois fois par semaine.
  • Les séances sont offertes dans un environnement sécuritaire pour les personnes atteintes de MPOC, y compris celles sous oxygénothérapie à domicile.

Qu’est-ce que la RP d’entretien?

La réadaptation pulmonaire d’entretien est un programme d’exercices supervisés s’adressant aux clients atteints de MPOC ayant récemment suivi (dans la dernière année) un programme de réadaptation pulmonaire reconnu, comme les programmes offerts à l’Hôpital d’Ottawa, à l’Hôpital régional de Pembroke et à l’Hôpital Montfort.

Quels centres offrent le programme de RP d’entretien?

Visitez la liste des services offerts pour trouver un endroit près de chez vous offrant un programme de réadaptation pulmonaire d’entretien.

Quels services sont offerts par une IP?

L’infirmière praticienne (IP) procède à l’évaluation, au diagnostic et au traitement des clients aux prises avec des problèmes pulmonaires, ainsi qu’à la prise en charge continue des clients atteints de MPOC ayant de fréquentes exacerbations ou devant se rendre fréquemment à l’urgence. Veuillez noter que les services d’IP sont seulement disponibles à certains emplacements.

Comment accéder à ces services?

Votre médecin peut remplir le formulaire d’aiguillage (disponible en ligne sur le site champlainlunghealth.ca/fr) et l’envoyer par télécopieur au 613‑774-7235 (sans-frais: 1-833-384-9993).
Normalement, l’aiguillage est fait par votre médecin et comprend vos résultats de spirométrie de la dernière année, attestant la présence d’une MPOC. Si vous n’avez pas de médecin ou si vous désirez vous auto-aiguiller, veuillez téléphoner au 613-238-3722 (sans-frais: 1-833-338-3722).

Où les services sont-ils offerts?

Les services sont offerts dans la région de Champlain, plus précisément dans le comté de Lanark, à Ottawa et à Cornwall. Veuillez consulter la carte et le liste des emplacements de service.